Etudiants DYS et université de Haute-Alsace UHA

17/02/2024

Faciliter la réussite universitaire des étudiants avec troubles DYS à l'UHA

Au sein de l'Université de Haute-Alsace (UHA), l'inclusion des étudiants en situation de handicap, notamment ceux avec des troubles DYS, est une priorité affirmée. Avec un effectif de 10 244 étudiants pour l'année académique 2023-2024, dont 214 ayant demandé des aménagements pour leur situation de handicap, l'UHA s'engage fermement à garantir un environnement inclusif et favorable à la réussite de tous.

L'équipe dédiée à la prise en charge des étudiants en situation de handicap à l'UHA est composée d'une équipe pluridisciplinaire comprenant un médecin-directeur, deux infirmières, un psychiatre, un psychologue et une chargée d'accueil en liaison avec la responsable des services Vie Étudiante. Cette équipe, consciente des défis spécifiques auxquels sont confrontés les étudiants avec troubles DYS, s'efforce d'offrir un soutien adapté à chaque cas.

L'une des priorités de l'UHA est de garantir la confidentialité des informations relatives aux étudiants en situation de handicap. Conformément à la loi, les besoins d'aménagement sont transmis sans révéler la raison du handicap, préservant ainsi la vie privée des étudiants. Cette approche respectueuse permet aux étudiants de se sentir en confiance et soutenus dans leur parcours académique.

Les aménagements proposés aux étudiants avec troubles DYS varient en fonction des besoins spécifiques de chaque individu. Parmi ces aménagements, on retrouve des mesures telles que le temps majoré lors des examens, des adaptations des sujets, l'accès à une salle à part avec un surveillant lors des épreuves, ainsi que le soutien d'un secrétariat d'examen dédié.

L'UHA encourage vivement les étudiants à se faire connaître auprès de leur service dédié au handicap, plutôt que de laisser cette démarche aux parents. Cette approche favorise l'autonomie des étudiants et les encourage à prendre en charge leur propre réussite universitaire.

Afin de pouvoir mettre en place les aménagements nécessaires à l'étudiant, il est important d'anticiper l'arrivée post bac par quelques précautions simples:

Dans Parcoursup cocher la case handicap et besoin spécifique (point 8 de la timeline).

Compléter la fiche de liaison puis la transmettre à l'établissement retenu dans Parcoursup.

Vous pouvez retrouver plus de détail dans la vidéo générale et celle-ci à partir de 3:44 du début.

Vous pouvez également prendre contact avec UHA pour la partie gestion du handicap à l'adresse suivante: accueilhandicap@uha.fr

L'accueil est aussi joignable par téléphone au T: 03.89.33.64.65

Par ailleurs, la sensibilisation à la question de l'inclusion des personnes en situation de handicap est intégrée à tous les niveaux de l'université. La communication est régulièrement assurée, notamment à travers le site internet de l'université, afin d'informer la communauté universitaire sur les dispositifs disponibles et les démarches à suivre pour bénéficier d'aménagements.

Enfin, la prise en charge des étudiants avec troubles DYS à l'UHA est une préoccupation qui remonte jusqu'au plus haut niveau hiérarchique de l'université. Cette attention portée au bien-être et à la réussite des étudiants en situation de handicap reflète l'engagement profond de l'UHA en faveur de l'inclusion et de l'égalité des chances pour tous les étudiants, quel que soit leur parcours ou leurs besoins spécifiques.

La rencontre avec le médecin de l'université, comme pour tous les étudiants, est planifiée le plus tôt possible afin de prendre en compte les spécificités du handicap. Ce rendez-vous médical ne se limite pas à une formalité administrative supplémentaire mais revêt une importance cruciale. Le médecin joue un rôle de "traducteur" du handicap dans le langage du monde universitaire, facilitant ainsi la compréhension des besoins spécifiques de chaque étudiant. En tant que pont entre l'étudiant et l'université, ce rendez-vous permet de déterminer les meilleures stratégies d'accompagnement tout au long du cursus universitaire.

En tant que parents, nous avons été rassurés par l'état d'esprit positif et dynamique du service en charge du handicap à l'UHA. Le Vice-Président lui-même a manifesté un réel intérêt pour la présentation du service, prenant le temps de répondre aux questions des familles lors des portes ouvertes. Cette implication démontre l'engagement de l'UHA en faveur de l'inclusion et du bien-être de tous ses étudiants.

La page du site de la mission handicap de l'UHA est ici.

Si vous avez trouvez cet article utile, merci de nous en faire part afin de répondre encore mieux à votre attente et de continuer à motiver les bénévoles de l'association.